Qu'est-ce qu'une chambre funéraire ou funérarium ?
Qu'est-ce qu'une chambre funéraire ou funérarium ?
Véritable lieu de repos pour votre défunt, le temps d’organiser ses obsèques, la chambre funéraire est un lieu calme et serein pour rendre un dernier hommage à votre défunt.
Une chambre funéraire ou funérarium offrent des services adéquats pour la permanence et l'exposition du corps de la personne décédée jusqu'à ses funérailles. Vos pompes funèbres peuvent vous proposer, le cas échéant, d’effectuer les pratiques sanitaires et soins mortuaires au sein de la chambre funéraire.
Les Chambres funéraires sont de nos jours des installations modernisées, idéalement situées, afin que les familles puissent y accéder facilement pour rendre un dernier hommage à leur défunt.
Choisir de faire confiance à une chambre funéraire, c’est pouvoir accéder à des services complets : salons clairs et spacieux, climatisés, avec parking et accès facile pour les familles et proches, une assistance téléphonique 24 heures sur 24, etc.
Histoire de la naissance des chambres funéraires
Il ne faut pas confondre les chambres funéraires au chambres mortuaire ou morgue. L’histoire des chambres funéraires est plus récente.
Il n'y a pas si longtemps encore, les êtres chers étaient gardés dans la maison du défunt lui-même.
Il était courant que les mourants ou les malades soient soignés à domicile et il n'y avait pas d'hôpitaux en tant que tels. C'était le médecin qui se rendait dans les foyers et la famille était chargée de soigner le malade.
Lorsque la personne décédait, la préparation du défunt et l’hommage à la bougie avaient lieu dans la maison familiale. C'est là que les amis et les parents venaient présenter leurs condoléances à la famille pour la perte d’un proche. Le corps reposait dans la chambre même du défunt jusqu’à la mise en bière.
Dans les années 70, apparues les premières chambres funéraires. Ces lieux dédiés au défunt étaient spécialement utilisés pour assurer une veillée funèbre digne et respectueuse pour les familles. Les professionnels du funéraire pouvaient ainsi procurer les soins mortuaires nécessaires à la conservation et à la présentation du défunt. Les proches pouvaient ainsi veiller le mort jusqu’à ses funérailles, et organiser, dans un moment douloureux, aux mieux, des obsèques dignes.
Le premier salon funéraire en Espagne a vu le jour en Catalogne, ces installations ne sont pas autorisées à être ouvertes 24 heures sur 24, mais ont des heures d'ouverture où l'on peut visiter le défunt.
Les chambres funéraires aujourd’hui
Aujourd'hui, il n'y a plus de veillées funèbres au domicile avec le défunt gisant dans le cercueil ouvert dans sa chambre. Il n’y a plus non plus de messes funèbres prévues à cette occasion.
Pourquoi ? Les raisons sont avant tout sanitaire et hygiénique. Il faut une atmosphère saine pour que le corps du défunt repose et puisse être veillé. Ces mesures ont donc chamboulé les us et coutumes françaises.
Quelle est la différence entre une morgue et une chambre funéraire ?
Les deux termes peuvent être parfois confondus mais la différence entre les deux lieux est remarquable.
Une morgue est un bâtiment généralement attenant à un établissement de santé, hôpitaux, ephad avec service minimum de présentation des défunts.
Une chambre funéraire compte généralement un ou plusieurs salons spacieux, aménagé et climatisée où repose le corps du défunt et qui permet d’accueillir et rassembler les proches dans le but de le veiller.
Les pompes funèbres sont votre interlocuteur privilégié et vous accompagne dans la perte de votre proche. Elle vous soutient dans les démarches administratives et organise pour vous les funérailles digne de votre défunt. Vous pouvez faire appel au réseau des pompes funèbres des Services funéraires
Est-il vraiment nécessaire d'utiliser une chambre funéraire ou funérarium avant l'enterrement ?
Non. Pas nécessaire mais vivement recommandé. Il est à noter que le corps de votre défunt peut être transféré avant mise en bière vers une chambre funéraire ou funérarium dans un délais maximum de 48 heures après le décès.
Dans la majorité des cas, les proches font transporter le corps dans une chambre funéraire qui remplit toutes les conditions jusqu'aux funérailles.
Est-il vrai que la chambre funéraire est attribuée en fonction de l’endroit où vous vivez ?
Non, ce n'est pas le cas. Vous avez le choix de votre chambre funéraire. Dans le Département de la Loire, les Services Funéraires vous proposent des chambres funéraires réparties sur tout le département.
Les critères de choix doivent être personnels, en tenant compte de questions telles que la qualité des installations, des services, de la situation géographique, du prix, de l’accompagnement du professionnel, de la proximité, etc.
Combien de temps une personne décédée peut-elle rester dans une chambre funéraire ?
La durée du séjour d'une personne décédée à la chambre funéraire dépend généralement de la famille et de la durée pendant laquelle elle souhaite organiser une veillée mortuaire pour le défunt. Toutefois, selon la loi, la crémation ou l’inhumation ne peut avoir lieu avant que 24 heures se soient écoulées au minimum. Le délai commun se situe entre 3 et 5 jours.
Vous l’aurez compris. La chambre funéraire est un lieu où votre défunt pourra reposer en paix et tranquillité le temps de l’organisation de ses obsèques. Vous pourrez le veiller tous les jours afin de pouvoir commencer votre deuil. Les Services Funéraires vous offrent la possibilité de vous accompagner et faire votre deuil en proposant des chambres funéraires dans le département de la Loire.