Travailler dans les Pompes Funèbres
Le secteur du funéraire est prospère, car quelle que soit la crise économique à laquelle nous devons faire face, il y aura toujours dans le grand cycle de la vie des naissances et…des décès.
Lorsque nous poussons la porte des pompes funèbres, nous ne nous posons que très rarement la question de savoir qui sont toutes ces personnes derrière, prêtes à nous accueillir et à prendre en charge nos demandes.
Il existe en effet une multitude de métiers au sein des pompes funèbres. Derrière toutes ces qualifications se cachent bien souvent des personnes dévouées à leur travail.
Voici un petit tour d’horizon…
CHAUFFEUR / PORTEUR / FOSSOYEUR
Ces trois métiers sont bien souvent réalisés par la même personne même si l’on peut faire la distinction entre le rôle de chauffeur de corbillard qui va conduire le défunt lors de la cérémonie jusqu’au lieu de culte et de sépulture, le porteur qui va porter le cercueil lors de la cérémonie, et le fossoyeur, qui interviendra plutôt dans le cimetière afin de préparer l’espace dédié au défunt.
C’est avant tout vous l’aurez compris un travail d’équipe (bien souvent quatre porteurs sont présents, dont l’un conduira le corbillard). Principaux acteurs lors de la cérémonie funéraire, ils reflètent l’image de l’entreprise de pompes funèbres et doivent présenter de manière irréprochable.
Pas de diplôme exigé pour exercer ces métiers, mais une formation de niveau I est requise dans les trois premiers mois suivant l’embauche portant sur la réglementation et la législation du milieu funéraire, la psychologie et la sociologie du deuil, ainsi que sur l’hygiène, la sécurité et l’ergonomie.
Arrêtons-nous quelques instants sur le métier de porteur. Il équipe le cercueil de capiton, insigne, … et le porte lors de la cérémonie. Lors de celle-ci, il est sous la directive du maitre de cérémonie et l’assiste afin de garantir son bon déroulement. Il assure également le suivi des objets et ornements nécessaires à la cérémonie ( plaques, fleurs, registres, …).
LE MAÎTRE DE CEREMONIE
Il est le chef d’équipe des porteurs, et le chef d’orchestre de la cérémonie, en veillant à son bon déroulement, en coordonnant les différents acteurs, et en accompagnant de manière privilégiée la famille. Bien souvent, en plus d’exercer le même métier que les porteurs, c’est lui qui va prononcer un discours d’éloge envers le défunt. En quelques mots, il est le garant de la qualité des obsèques.
Pour pouvoir exercer ce métier, une formation de 70 heures théoriques ainsi que 70 heures de pratique en entreprise est exigée, avec obtention du diplôme de maître de cérémonie.
CONSEILLER FUNERAIRE
La famille est accueillie par le conseiller funéraire, il est la première personne qu’elle rencontre.
Depuis son bureau, il va la conseiller sur l’organisation des obsèques, et va lui proposer les différents articles et prestations funéraires.
Lorsqu’il a cerné la demande de la famille, le conseiller funéraire prépare tout en amont (les démarches administratives, la rédaction des documents, la coordination entre les différents intervenants, tels que la mairie, le lieu de culte, le fleuriste, …) pour que tout soit opérationnel le jour de la cérémonie.
Formé de niveau IV, il doit avoir suivi 140 heures de théorie et 70 heures de pratique en entreprise, avec obtention du diplôme de conseiller funéraire.
Cela veut aussi dire qu’ayant acquis les niveaux de formation inférieurs, il peut à ce titre exercer les autres métiers tels que fossoyeur, chauffeur, porteur ou maître de cérémonie .
CADRE DIRIGEANT
Il veille de manière stratégique sur son entreprise, qu’elle soit indépendante ou appartenant à un réseau. Il est attentif à l’image qu’elle véhicule en interne et est porteur de cette même image dans les relations extérieures.
En véritable manager de son équipe pluridisciplinaire, il doit également gérer toute la partie comptable générale et achat des équipements.
Cela ne l’empêche pas également de continuer d’exercer les activités funéraires diverses et variées.
Il est formé au niveau VI, après 42 heures de théorie sur la comptabilité, le management et le droit des entreprises.
D’AUTRES METIERS SE GREFFENT AUTOUR
GRAVEUR : il grave la pierre des monuments funéraires pour y inscrire les noms et dates des défunts et dessiner quelques ornements. Il restaure également les anciens monuments. Il a une formation de trois semaines en entreprise sans diplôme exigé.
MARBRIER : il peut travailler dans son atelier ou directement sur place au cimetière. Il est chargé d’installer le monument funéraire de A à Z (creuser pour effectuer les fondations, construire, …)
Il a une formation de 70 heures de théorie ainsi que 70 heures de pratique avec obtention d’un diplôme.
THANATOPRACTEUR : il est en charge de la bonne présentation du défunt à l’aide de soins de conservation. Il transforme le corps et le visage d’un défunt en une posture et une expression plus naturelle, presque…vivante. Le défunt paraît simplement endormi grâce à ses techniques de conservation et de maquillage.
Le thanatopracteur possède un diplôme national de thanatopraxie après une formation théorique de 245 heures à l’université de médecine et après avoir réalisé au minimum 100 soins de conservation en entreprise.
Vous l’aurez compris, derrière la porte d’une entreprise de pompes funèbres nous attendent des personnes formées spécifiquement à leurs métiers. Des personnes bienveillantes, bien souvent polyvalentes, dans ce milieu professionnel exigeant et difficile.
Le point commun à tous ces métiers est leur sens aigu pour l’organisation, avoir un bon contact, savoir écouter et surtout gérer à la perfection ses émotions.
Qui sait, après la lecture de cet article, cela aura peut-être suscité une vocation chez certains d’entre vous…