Zoom sur la marbrerie funéraire
Adressez-vous à vos pompes funèbres ou à une Marbrerie spécialisée dans le funéraire.
Pour l’achat d’un monument funéraire, vous pouvez faire appel aux pompes funèbres qui a organisé les funérailles de votre défunt ou à une entreprise spécialisée en marbrerie funéraire. Les Services Funéraires et son réseau de pompes funèbres situés proche de Saint Etienne sont là pour vous guider. Faites appel à la Marbrerie de la plaine et à ses ouvriers marbriers expérimentés pour rendre hommage à votre défunt.
La marbrerie funéraire, c’est quoi ?
C’est le façonnage, la pose et l’ornement d’ouvrages funéraires en marbre, pierre calcaire, granit ou en pierre reconstituée par des professionnels appelés marbriers. Le monument funéraire peut prendre différente forme afin de représenter au mieux la personne décédée. Il est important de rappeler que la taille et la conception du monument doivent être approuvées par l'autorité funéraire responsable de la gestion du cimetière dans lequel il est enterré. Pour plus d’information sur ces réglementations, n’hésitez pas à prendre contact une de nos sociétés partenaires des Services funéraires.
Zoom sur le métier de marbrier
La personne décédée peut avoir déjà tout organisé et donc choisi sa pierre tombale, mais si vous devez le faire le choix vous-même, la décision peut être parfois difficile à prendre.
Les différents aspects, pierres, modèles, designs, tailles et les prix peuvent vous sembler infinis. Pour rappel, la pierre tombale participe au deuil de la famille et des proches. Prenez la bonne décision pour rendre hommage à votre défunt.
Une pierre tombale est comme son nom l’indique une tombe et / ou une stèle indiquant le lieu où repose le défunt dans le cimetière. Les marbriers façonnent les monuments dans différents types de pierre. Sur le monument funéraire est gravé le nom et les dates de vie de la personne et parfois, même, une épitaphe reflétant ce que le défunt représentait pour sa famille. Ce sont les marbriers qui s’occupent de la pose d’une pierre tombale et le graveur qui grave sur la stèle de la famille
Quelques innovations existent !… Le choix d’un monument funéraire est une tradition ancienne mais de nos jours, de nouvelles technologies apparaissent. Certains marbriers, proposent par exemple, d’installer un code QR renvoyant à la nécrologie du défunt, résistant aux intempéries et gravé sur la pierre tombale !
Les marbriers peuvent également fabriquer et sculpter des monuments commémoratifs sur mesure pour votre défunt.
Les monuments
Les différents types de monuments funéraires
Une fois que vous connaissez les règles qui s'appliquent dans le cimetière de votre défunt, vous pouvez choisir avec l’aide des services de la marbrerie votre monument funéraire. Un conseil, il faudra choisir le dessin approprié à graver sur la pierre qui représentera au mieux votre défunt. Par exemple, si votre proche n'était pas un pratiquant religieux, les anges ou les croix ne peuvent pas être appropriés. Des images laïques, comme des cœurs ou des livres, peuvent vous être proposées.
Pour la mort d'un enfant où le deuil est plus difficile à vivre, les marbriers proposent des tombes et pierres tombales qui correspondent à la personnalité et aux intérêts de l’enfant décédé. La conception de ces monuments commémoratifs va, par exemple des gravures d’ours en peluche aux trains et des vaisseaux spatiaux, par exemple…
La forme du monument funéraire
L'image traditionnelle d'une pierre tombale est de forme rectangulaire avec une stèle carrée ou arrondie. On peut y sculpter des motifs tels que des croix, des roses ou des anges. D’autres formes plus élaborées et dites plus laïques, telles que des livres, des cœurs, sont également façonnées par les marbriers. Des espaces comme des portes-fleurs en laiton peuvent être inclus dans la base de la pierre tombale. La tombe que vous choisirez peut-être pleine, tout en pierre ou vous pouvez la recouvrir de gravillons naturels ou colorés, ou de terre si vous souhaitez un parterre en fleurs
Matériaux et finitions du monument funéraire
Les pierres tombales sont normalement sculptées dans du granit ou du marbre, disponibles plusieurs coloris. L'ardoise peut également être utilisée pour les monuments funéraires sur les pelouses. Le granit est le plus résistant de ces matériaux, mais c'est aussi le plus difficile à sculpter, ce qui réduit les possibilités de conception et augmente le prix. Le marbre est très attrayant, mais la saleté et l'usure peuvent devenir très visibles, en extérieur c’est un matériau très déconseillé.
La finition de la pierre tombale est également variable. La face de la pierre est normalement polie pour faire ressortir l'inscription, mais le dessus et les côtés peuvent être conservés "rustiques" pour un aspect plus doux et plus naturel.
La gamme de matériaux et de finitions que vous pouvez choisir dépend du type et du modèle de la pierre tombale. De nombreux modèles ne sont disponibles que dans des matériaux spécifiques. Pour plus d’information sur tous les matériaux possibles, vous pouvez contacter la Marbrerie de la Plaine.
Les monuments cinéraires
Si une personne est crématisée, il n'est pas obligatoire de disperser ses cendres, et certaines familles préfèrent les enterrer dans un cimetière afin d'avoir un endroit « mémorial » à visiter.
Les monuments commémoratifs de crémation sont généralement plus petits. Il s’agit de columbarium ou de cavurne.
Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de pierres tombales et de monuments cinéraires. Si vous savez que votre proche ne souhaite rien d'ostentatoire, un simple mémorial de pelouse, ou un vase commémoratif, plutôt qu'un ensemble de bordures, peut-être ce qui le représente le plus.